T.I.E.S Together for Inclusive Educational Systems est une organisation non gouvernementale à but non lucratif principalement active dans le champ de l’éducation inclusive
T.I.E.S est enregistrée au Liban, elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante
Evènements & Activités
T.I.E.S vise à établir des synergies entre les citoyens, actuels ou futurs, afin de développer une société inclusive.
Comment rejoindre et soutenir T.I.E.S ?
Testimonials
Je participai pour la première fois en 2022 à un colloque organisé par T.I.E.S. Ce fut un grand honneur et un grand plaisir d’avoir été choisi par les organisateurs et spécialement par Basma Frangieh pour faire la conférence inaugurale du colloque 2022. Cela m’a donné l’occasion d’insister sur l’importance de l’éducation inclusive dans le contexte de la pandémie Covid et de la post pandémie, en mettant en évidence la nécessité de promouvoir les scolarisations inclusives pour les populations les plus vulnérables qui ont été durement affectées par les absences de scolarisation et les difficultés d’accès au numérique. Il importe maintenant de retenir les leçons de la crise pour la surmonter et donner de nouvelles impulsions à l’éducation pour tous.
En s’appuyant sur l’expertise de 18 chercheurs issus de différents pays, T.I.E.S en tant qu’organisme non gouvernementale à but non lucratif, a organisé avec brio un webinaire autour de l’éducation inclusive les 15, 22 et 29 mai 2021.
Parmi les objectifs visés par l’ONG, le séminaire « Dialogue autour de l’éducation inclusive » visait à favoriser un partage des savoirs dans les communautés tant scientifiques qu’éducatives et ainsi à contribuer au débat sur la question de l’éducation inclusive au Liban. Dans cette optique, 3 thématiques ont été travaillées dans un format inédit d’une inscription par équipe de 3 à 6 personnes.
Le pari a été totalement réussi avec la participation de 59 professionnels inscrits pour le séminaire complet (conférences plénières et ateliers). J’adresse ici toutes mes félicitations à l’organisme T.I.E.S et particulièrement à sa présidente, Basma Frangieh et vous donne rendez-vous pour l’édition du « kit du développement de l’éducation inclusive » (Octobre 2021) dont les premières bases ont été posées tout au long du séminaire et à la deuxième version du Colloque REACH (Janvier 2022).
Un séminaire en trois temps, en trois langues de l’Orient à l’Occident …. Une invitation à entrer dans la danse de l’école inclusive.
L’organisation millimétrique de ces trois séminaires, collectivement construite depuis de longs mois, a soutenu des échanges chaleureux, très professionnels et scientifiquement fondés autour d’un objet partagé : initier soutenir et développer une école inclusive au bénéfice de chacun.
Pour que la différence devienne la norme de l’école et soit prise en compte dans la scolarisation des élèves, il nous faut sortir de nos mondes, accepter d’autres langages et partager l’espace scolaire donc travailler ensemble et « avec », et, en même temps, lutter contre ce qui nous sépare.
Le séminaire organisé par T.I.E.S au mois de mai 2021 a été une opportunité extraordinaire de réunir des professionnel.le.s du terrain libanais et des chercheur.e.s de différents horizons et contextes ayant pour point commun d’œuvrer en vue d’une éducation inclusive. De dimension à la fois internationale et en même temps pleinement ancré dans le contexte libanais, il a permis de riches échanges autour des structures nécessaires pour soutenir l’éducation inclusive et des enjeux de collaboration intermétiers et avec les parents sous-jacents. L’union entre acteurs des champs scientifique, académique et professionnel, qui se trouvait au cœur de l’événement, est indispensable si l’on souhaite travailler ensemble une école dans laquelle la diversité des élèves et de leurs familles se trouve pleinement reconnue. Merci pour ce séminaire très porteur !
On the occasion of the first anniversary of T.I.E.S, I would like to take this opportunity to extend my thanks and appreciation for the amazing work done by Dr. Basma Frangieh as the president. She portrayed high professionalism since our first encounter at the Able Summit held at the American University of Beirut during April, 2019. She put diligent effort when preparing for the Research for Education Accessibility Challenges- Inclusive Education: an Opportunity and a Challenge for Educational Systems Conference in partnership with the American University of Beirut. The conference was a huge success, and included many topics pertaining to students with learning disabilities. Organization of the conference and continuous follow up for guidance was impeccable. Afterwards, there were persistent efforts to give participants the chance to publish their research work presented at the conference in an acknowledged peer reviewed journal.
As a special education consultant, T.I.E.S is playing a major role to relentlessly advocate for inclusion of children with special needs to ensure reducing of stigma and quality education. I wish that they keep up with their excellent performance, and wish them all the best in the future endeavors.
Ce colloque scientifique a regroupé une diversité d’intervenants qui ont abordé des thèmes primordiaux dans le domaine de l’éducation inclusive, visant les besoins actuels du terrain. Ce genre d’évènement permet aux professionnels de se rencontrer, d’échanger leurs avis et expériences et d’exposer leurs recherches. Toutefois, l’exposé de cas concret et de la réalité du terrain serait prioritaire et enrichissant pour les professionnels travaillant dans le domaine. Toutes mes félicitations pour les organisateurs de ce colloque, et spécialement pour T.I.E.S.