Image

REACH 2024

La 3ème édition du colloque international REACH organisée en partenariat entre T.I.E.S et l’AUB se tiendra les 30 et 31 octobre 2024, à l’Université Américaine de Beyrouth. Le colloque s'adresse aux enseignants, personnels scolaires, professionnels (orthopédagogues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, conseillers pédagogiques, etc.), membres d’associations de parents, enfants, adolescents et jeunes présentant ou pas des besoins particuliers, chercheurs, professionnels et associations qui œuvrent … ou sont intéressés par cette question  auprès des enfants vulnérables et marginalisés. 

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir aux transitions, continuités, ruptures et transformations des parcours des enfants, adolescents et jeunes présentant des besoins particuliers que le système éducatif traditionnel ne peut satisfaire.

Contexte

L’éducation dite inclusive s’inscrit dans le contexte plus large du mouvement inclusif de la société en général. L’intention consiste à construire une société dans laquelle chacun(e) est apte à trouver sa place (Pelgrims et al., 2021).  L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives (Ebersold, 2017) par le biais des établissements scolaires et des dispositifs d’éducation, moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, de créer des communautés accueillantes, de bâtir une société inclusive visant l’éducation pour tous tout en étant soucieuse de l’efficience des systèmes éducatifs (Unesco, 1994). Elle voit également dans le système éducatif un vecteur de protection sociale permettant aux élèves de s’affirmer en tant qu’acteurs de leur devenir, de transformer les relations avec autrui et de trouver une place digne en tant qu’humain et reconnue en tant que citoyen ou citoyenne (Pelgrims et al., 2021). Suite à la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), l’école prend la responsabilité de changer de pratiques scolaires et de s’adapter aux besoins de ses élèves. En outre, l’école, en tant qu’ensemble d’institutions et d’acteurs, est aussi un lieu pour coconstruire le sens du savoir et du vivre ensemble. Ainsi, tous et toutes, élèves et professionnels, sont coconstructeurs et acteurs du vivre et du devenir ensemble, dans une école en mouvement (Bélanger, 2013). À cet égard, se mettre en mouvement pour aboutir à une société inclusive suppose une décentralisation des valeurs et des pratiques qui dominent au sein de l’école et de la société en générale. 
 
S’engager, comme acteurs ou partenaires de l’école, dans le mouvement vers l’éducation inclusive exige un engagement dans un processus de transition, de transformation, de rupture avec le passé, d’ajustement de routine et de changement des logiques d’action et de la pensée (Ramel, 2015) ; processus inéluctablement complexe et parsemé de difficultés (Bergeron et Prud’homme, 2018 ; Pelgrims et al., 2021; Bélanger et Duchesne, 2011; Rousseau et al., 2017). 
Les transitions représentent des périodes de changements au cours desquelles les pratiques habituelles, les routines de fonctionnement et de participation sont bouleversées et sont progressivement transformées. Elles constituent une notion de rupture par rapport au connu et à des routines, de réajustement ou d’adaptation au nouveau (Zittoun et Perret-Clermont, 2002) et ont le défi d'assurer une certaine continuité. Les objets de ces transformations sont divers : valeurs, institutions, dispositifs, pratiques, conceptions, postures, etc. 
 
Le manque de collaboration et de communication entre l'école, la famille et la communauté est particulièrement marquant lors de la transition des enfants/personnes dits à besoins particuliers (Graziano, 2015 ; Tepe, 2012). Ce fait peut expliquer la discontinuité dans les milieux scolaires, conduisant à des attentes différentes à l'égard de l’enfant, en fonction du milieu de vie (Tepe, 2012) ou un risque de rupture de services (Sloper, 2004). Une planification de cette transition sera conseillée pour faciliter la transition pour tous et soutenir la continuité. La continuité du processus de transition dépend de la dynamique au sein de l’espace d’intermétiers (Allenbach et al., 2021 ; Mérini et Thomazet, 2014).
 
Ainsi, le chemin vers une éducation inclusive met en jeu quatre mécanismes, parfois interconnectés : transition, continuité, rupture et transformation. Ils sont transversaux et s'appliquent à toutes les périodes de la vie, de la naissance de la personne dite à besoin particulier, en passant par la scolarisation (niveau scolaire et universitaire) jusqu'à une prise de poste. Le colloque REACH 2024 s’intéresse à ces phénomènes, en associant des témoignages des enfants, des adolescents et des jeunes et de leurs parents qui ont vécu au moins un de ces quatre mécanismes ; des témoignages des membres professionnels des écoles qui ont à gérer ces phénomènes tout au long du parcours du scolaire vers le professionnel. Le colloque s’intéresse également aux résultats de recherches. L’objectif est de faire le lien entre le vécu des acteurs concernés et leurs parents, les pratiques professionnelles et les résultats scientifiques afin que nous puissions proposer des repères pour le passage vers une éducation inclusive.

Thématiques

Quatre axes structurent ce colloque :

1. Transition :  Qu'est-ce qu'une transition ? Est-ce un mouvement, un progrès, un changement de parcours, une injonction ? Quelles postures adopter quand on accompagne une transition ? Sur quoi s’appuie la transition ? Quelles formes de collaboration facilitent la transition ? Quelles politiques et mesures pour mettre en place la transition et qui prend la décision ? Qu’est ce qui nuit à la collaboration ? Sur quel consensus peut-on s’accrocher pour mettre en place la transition ? Comment définit-on l’intermétiers qui va faciliter la transition ?
2. Transformation : Que doit-on transformer ou voir se transformer ? Quels sont les enjeux, les risques et les freins ainsi que les conditions de la transformation ? Quelles transformations et à quel niveau ? Comment les acteurs impliqués se transforment-ils pour mettre en place des pratiques inclusives ? Est-ce que les transformations exigent certaines attentes prescrites ? Dans quelle mesure observe-t-on des transformations ? Sont-elles toujours compatibles avec l’intention d’éducation inclusive ?
3. Rupture : Qu’est est ce qu’on entend par rupture ? Avec qui et quoi ? Quelle posture les acteurs doivent-ils adopter pour accepter la rupture ? Comment se décentrer de ses normes, ses valeurs et pratiques pour contribuer à une éducation inclusive ? Comment légitimer la rupture ?
4. Continuité : Qu’est est ce qu’on entend par continuité ? Comment assurer la continuité du changement et/ou de la transformation, quand et avec quels outils ? Quels sont les défis structuraux, institutionnels et personnels, et comment les surmonter ? Comment développer une pensée réflexive et une posture critique pour préserver la continuité ? Comment former et sensibiliser à l’éducation inclusive pour assurer sa continuité ? Quel est le rôle du système ?

Objectifs

Ce colloque vise à :
  • Clarifier les concepts de transition, continuité rupture et transformation ; 
  • Faire le lien entre le vécu des enfants, des adolescents et des jeunes concernés, les pratiques professionnelles et les résultats scientifiques ;
  • Proposer des repères pour la transition et la transformation vers l’éducation inclusive.

Contribution

Trois types de présentations auront lieu :
  • Des communications scientifiques qui présenteront les résultats de recherches récentes, des expériences de terrain (15-20 mins) ;
  • Des communications professionnelles qui présenteront des pratiques professionnelles (15-20 mins) ;
  • Des posters d’étudiantes et d’étudiants.

Dates importantes

 Appel à communications

 Novembre 2023

 Fin de l’appel à communications

 10 Mars 2024

 Notification de l'avis du comité scientifique

 Avril 2024

 Ouverture des inscriptions

 1er juin 2024

 Inscription tardive

 30 septembre 2024

 Colloque

 30 et 31 octobre 2024

Organisateurs

ONG Together for Inclusive Educational Systems - T.I.E.S
American University of Beirut - AUB

Organisateurs
logo-footer.png

Zalka, caza du Metn, Mont-Liban, rue Saydeh, immeuble Samarani Tower, 5e étage.

Nous suivre

S'inscrire

Pour nous rejoindre, veuillez vous inscrire.

Copyright © 2024.
All rights reserved

Search