Image

Les soutiens sociaux et éducatifs à l'époque du Covid-19 : Initiatives T.I.E.S

 
 

Cette présentation a été proposée dans le cadre de la vidéoconférence "International Responses to Inclusive Education in the time of COVID-19: Promising Practices", organisée le 1er mai 2020 par la Faculté de l'Education à l'Université de Winnipeg (Canada). Les participants à cette manifestation sont des acteurs de l'éducation provenant du Canada, de l'Inde, du Liban, du Pérou et de la Russie.

Cette rencontre était une occasion de présenter les initiatives proposées par T.I.E.S, pendant la période du COVID-19 qui change la vie des enfants et des personnes dans le monde entier. T.I.E.S a promu et continue de promouvoir ses valeurs dans l'objectif de surmonter cette situation. 

Deux initiatives sont proposées :
1- Diversité Altérité Sport                         
2- Suivi Orthopédagogique 

Notre principale préoccupation est d’éliminer toutes les formes de discrimination dans l'environnement d'apprentissage et respecter les besoins divers de tous les apprenants en y apportant une réponse.

Les représentations conceptuelles de l’école inclusive ...

Le colloque international Reach 2020 qui s’est déroulé les 16 et 17 janvier 2020 à l'AUB a été une occasion de présenter une recherche sur « Les représentations conceptuelles de l’école inclusive chez les enseignants et les directeurs des établissements scolaires », en collaboration avec le Professeur Joumana Akiki de la faculté de Pédagogie à l’Université Libanaise. Le contenu détaillé de cette recherche sera publié prochainement.

En étant membre fondateur de l’ONU, le Liban oriente sa politique éducative vers les objectifs pour un développement durable (ODD) et notamment le quatrième qui vise à assurer « une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous » (UNESCO, 2016). 

Pour atteindre cet objectif au niveau national, une diversité de modalités d’intégration propres à chaque établissement scolaire a été adoptée pour accueillir les besoins éducatifs particuliers (BEP). Par conséquent, nous relevons l’arrivée des élèves BEP dans les écoles en nombre régulièrement croissant, surtout dans le secteur privé (CRDP, 2018, 2019). La nature des interventions et les aides proposées ne se ressemblent pas et reflètent une disparité au niveau des pratiques, qui semble être en lien avec une représentation conceptuelle variée (Akiki et Frangieh, 2018). Nous entendons par représentation conceptuelle « le rapport entre le savoir et son élaboration » (Frangieh et Gavens, 2015, p. 133), d’où l’utilité de développer un cadre conceptuel clair pour unifier l’interprétation de la mise en place des écoles inclusives.
Nous nous proposons dans le cadre de cette recherche d’analyser et de discuter les représentations conceptuelles de l’école inclusive que se font les directeurs des établissements scolaires et les enseignants du secteur public et/ou privé, population cible de notre recherche. La passation d’un questionnaire auprès de 156 participants, suivie d’une analyse de contenu (Bardin, 1991), a été appliquée.
Les résultats de cette recherche indiquent que la conceptualisation de l’éducation inclusive au Liban est loin d’être bien définie. Elle n’est que partielle ; elle est réduite en majorité à une simple intégration physique des BEP dans les écoles. Nous retenons également une confusion au niveau des termes utilisés pour désigner les BEP et les dimensions fondamentales de l’éducation inclusive. Une clarification des représentations des professionnels favorisera une évolution dans leur conception et une plus grande efficacité dans leur pratique éducative.

L’éducation inclusive dans le système éducatif libanais

Cette communication a été proposée dans le cadre du congrès de l’AREF, qui s’est déroulé du 3 au 5 juillet 2019 à Bordeaux. Cette rencontre était une occasion de présenter une étude sur la thématique de l’éducation inclusive menée au Liban par T.I.E.S, en collaboration avec le Professeur Serge Ramel de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et le Docteur Basma Frangieh experte en éducation. Le contenu détaillé de cette étude sera publié prochainement.

Comme membre fondateur de l’ONU, le Liban est partie prenante de nombreuses déclarations ou conventions internationales portées par l’ONU et l’UNESCO. Au fur et à mesure du développement de la législation internationale, cette volonté s’est incarnée dans le principe de l’Éducation pour tous et plus particulièrement de l’Éducation inclusive (Ramel & Vienneau, 2016). De par ses engagements internationaux, le Liban a pour ambition d’inscrire sa politique éducative dans les Objectifs pour un développement durable (ODD) posés par l’ONU, notamment l’ODD4 et l’DD17. Si le premier vise à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », il s’agit pour le second de « renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser » (figure 1).

Image

Or, la multiplicité des acteurs de l’éducation au Liban qu’ils soient du public, du privé subventionné ou du privé payant, qui est une résultante de la constitution, complique l’implémentation de ces orientations internationales (Frangieh, 2017). Chacun tente en effet de développer des pratiques inclusives adaptées à son contexte, alors que la marge de manœuvre n’est pas la même pour toutes les écoles. Celles-ci réalisent ainsi leur propre projet en fonction de leurs moyens financiers et de leurs convictions.
Nombreuses sont pourtant celles qui n’acceptent pas d’accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) en raison tant de l’absence de cadre réglementaire que de la faiblesse de leurs ressources (Frangieh, 2017). Nombreux également sont les enfants qui ne peuvent accéder à la scolarité, ce phénomène étant renforcé par des frais de scolarité encore plus élevés pour cette catégorie d’élèves et l’absence de facilitateurs pour accéder aux écoles (figure 2).

Image

Les structures et les systèmes au Liban pour l’éducation des élèves à BEP varient alors d’une scolarisation la plus ségrégative (dans des centres spécialisés) à celle la moins restrictive possible (dans une classe régulière). Par conséquent, la nature des interventions et les aides proposées peuvent différer considérablement d’un établissement scolaire à un autre. Cet écart est renforcé par le manque de politique nationale claire et cohérente qui mène chaque établissement scolaire à se sentir libre d’effectuer et d’appliquer ses propres choix (figure 3).

Image

Une méthodologie de la revue systématique (Young & Eldermire, 2017) a été appliquée. Les travaux et les projets en lien avec l’éducation inclusive au Liban ont été analysés, qu’ils relèvent d’organismes publics ou privés impliqués à différents titres ou niveaux (écoles publiques ou privées, ONG, Union européenne, UNESCO, UNICEF, etc.). Il ressort de cette analyse que le Liban est un vaste chantier sans coordination et sans plan d’action global. Cette dynamique de travail favorise à la fois les initiatives et génère des difficultés pour les mener à bien. Les injonctions sociopolitiques peinent ainsi à déboucher sur des pratiques efficaces susceptibles de lutter contre l’échec et l’abandon scolaires (Bonvin et al., 2013).
Cette synthèse fait apparaitre que le développement d’une éducation inclusive au Liban est jalonné d’incertitudes, de tensions et de contradictions. Elle montre également les limites d’une approche qui reste ancrée dans l’intégration et la compensation du handicap, même si elle revêt le vocable de l’inclusion, changer les termes n’améliorant pas toujours les pratiques (Thomazet, 2009) (figure 4).

Image

Les pratiques inclusives en éducation

Cette présentation a été proposée dans le cadre du ABLE SUMMIT 2019 (Accessibility for Bolder Learning Experience). Elle a permis d'amorcer une discussion de fond afin d'acquérir une compréhension générale des concepts de l'éducation inclusive et des pratiques qui soutiennent leur mise en œuvre. Un modèle d'atelier a été utilisé pour obtenir une représentation conceptuelle des participants et les analyser à la lumière du cadre théorique de la pratique inclusive pour le 21e siècle. Des exemples d'études de cas liés aux pratiques inclusives au Liban ont été discutés et analysés afin d'offrir un contexte à la discussion.

Le rôle important que joue la technologie pour rendre l'éducation intégratrice plus applicable que jamais auparavant a été souligné et évalué. Des exemples de technologies en classe et de technologies d'aide ont été partagés et la pédagogie connexe qui appuie la technologie a permis d'accroître la pratique et l'apprentissage inclusifs.

Inclusive and equitable education

What does inclusive education mean to you?

logo-footer.png

Zalka, caza du Metn, Mont-Liban, rue Saydeh, immeuble Samarani Tower, 5e étage.

Nous suivre

S'inscrire

Pour nous rejoindre, veuillez vous inscrire.

Copyright © 2024.
All rights reserved

Search