Image

Comité scientifique

Pour concevoir nos prestations d’une façon professionnelle et répondre aux critères internationaux tant de qualité que scientifiques, nous collaborons avec un comité scientifique formé d’experts nationaux et internationaux.

Le comité scientifique a pour rôle de :

  • valider les axes de recherche et de développement dans lesquels inscrire les projets ;
  • donner une opinion préliminaire au niveau scientifique sur les mandats proposés à T.I.E.S ;
  • préaviser les rapports rendus par les consultants de T.I.E.S ;
  • contribuer à l’organisation scientifique des séminaires, des journées de travail, et d’autres activités scientifiques.

Les membres du comité scientifique sont :

Joumana Akiki, PhD, Professeure, Université Libanaise (Liban)

Joumana Akiki est docteur en Psychologie, professeure-chercheure à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise à Beyrouth. Ses domaines de recherche portent sur la problématique du handicap (visuel en particulier), les accompagnants scolaires et les élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives, ainsi que l’étude des rythmes scolaires dans une approche chronopsychologique (fluctuations de la mémoire et de l’attention).

Marco Allenbach, PhD, Professeur, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse)

Marco Allenbach professeur HEP associé spécialisé dans l’accompagnement individuel et collectif, la psychosociologie du travail et des organisations, ainsi que dans l’analyse des pratiques d’intervention et de collaboration à l’école, membre du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire et du Laboratoire sur les Alliances Educatives. Il s’intéresse particulièrement aux modalités de recherche collaborative, et aux méthodologies d’analyse de l’activité, permettant d’accompagner les acteurs dans l’évolution de leurs pratiques, et de mieux comprendre les dynamiques et les enjeux de leur travail.

Samar El-Horr, PhD, Chargée de cours, Université de Montréal (Canada)

Samar El-Horr est titulaire d’une Maîtrise en physiologie cellulaire (option pharmacologie) de l’Université de Poitiers (France), d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en Technologies audiovisuelles de l’Université de Poitiers et d’un Ph.D en psychopédagogie de l’Université de Montréal (Canada). Son profil professionnel cumule plus de 30 ans d’expériences dans plusieurs contextes éducatifs. Elle est fondatrice de H-Services Pédagogiques (Québec), une entreprise qui s’intéresse au concept de la différenciation pédagogique et ses modalités pratiques dans les « classes de demain ». Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Basma Frangieh, PhD, Chercheure associée, Laboratoire ACTé Clermont Auvergne (France)

Basma Frangieh membre fondateur et présidente de l’ONG T.I.E.S, est docteur en Sciences de l'Éducation et chercheure associée au laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur l'école inclusive, notamment la formation et les rôles des professionnels relativement aux besoins éducatifs particuliers. Par ailleurs, elle mène des mandats d'expertise pour des organismes nationaux et internationaux en lien avec cette thématique.

Nidal Jouni, Enseignante et chercheure, Université américaine de Beyrouth (Liban)

Nidal Jouni est titulaire d'une licence en biologie, d'un diplôme d'enseignement en éducation spécialisée pour les élèves doués et les tout-venants et d'un master en éducation de l'AUB. Elle a cofondé le lycée Al Rahma en 2001, l'une des écoles de l'association Al Mabarrat, où elle en est restée la directrice jusqu'en septembre 2017. Au cours de ces années, elle a mis en place le premier programme d'inclusion de la région pour les élèves à besoins spécifiques au sein du lycée Al-Rahma, et un programme pour les élèves à HP. Elle est la déléguée du Liban au Conseil Mondial pour les enfants doués et talentueux, formatrice accréditée sur un certain nombre de programmes pour les enfants HP. Elle travaille avec TAMAM en tant que coach pour renforcer les capacités des directeurs d'école en matière de pratiques inclusives et de leadership. Elle est également enseignante et chercheure à l'AUB.

Rola Koubeissy, PhD, professeure adjointe, Université de Montréal (Canada)

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion.

 

Corinne Mérini, PhD, Chercheure associée, Laboratoire ACTé Clermont Auvergne (France)

Corinne Mérini mène des travaux de recherche sur l’analyse des partenariats éducatifs (en promotion de la santé et dans le champ d’une société inclusive) du point de vue de la sociologie. Elle travaille en recherche-intervention en associant étroitement les praticiens dans un double mouvement transformatif et épistémique à partir d’analyses qualitatives fondées sur des traces manifestes d’activité.

Nicole Monney, PhD, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)

Nicole Monney est professeure au département des Sciences de l’Éducation de l’UQAC. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Depuis 2017, elle dirige un projet de recherche portant sur les objets d’évaluation et de rétroaction en univers social et en science et technologie ainsi qu’un autre projet portant sur les types d’accompagnement offert par les enseignants associés pour développer la compétence à évaluer. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.

Dalal Moukarzel, PhD, Professeure associée, Université Antonine (Liban)

Dalal Moukarzel est professeure associée, spécialisée en management et sciences de l’éducation. Elle a à son actif une expérience de plus de 30 ans en tant que directrice et consultante pour le développement de l’enseignement et des enseignants-chercheurs aux niveaux universitaires et scolaires dans les pays du Golfe et auprès de l’Université Américaine de Beyrouth. Elle occupe aujourd’hui le poste de consultante auprès du vice-président exécutif à l'Université Antonine au Liban. Ses publications sont dans les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage, de l'évaluation et de l'assurance de qualité ainsi que de la formation continue et du management des institutions éducatives.

Isabelle Noël, PhD, Professeure, Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)

Isabelle Noël est professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, chercheure dans l’Unité de recherche Inégalité, diversité et institution scolaire (IDIS) et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts scientifiques portent sur la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves par l’institution scolaire, la formation à l’inclusion scolaire et la différenciation dans une perspective inclusive.

Séverine Parayre, PhD, Maître de conférences, Institut Catholique de Paris (France)

Séverine Parayre, docteur en Sciences de l’éducation de l'Université de Paris Descartes, est maître de conférences en sciences de l'éducation à l’Institut Catholique de Paris ISP-Faculté d'éducation et directrice du département Éducation inclusive (France). Ses enseignements et recherches concernent l'éducation à la santé et l'éducation inclusive, ainsi que la pédagogie universitaire dans le processus de l'accompagnement de la diversité des publics.

Thierry Philippot, PhD, Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne (France)

Thierry Philippot est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il est membre titulaire du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, EA 4692). Son travail de recherche porte principalement sur l'étude des professionnalités enseignantes dans des contextes professionnels en mutation. Géographe de formation, il aborde dans une perspective de géographie sociale les questions d'inégalité et de justice dans le champ scolaire. Il est également directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims.

Kenneth Reimer, Professeur adjoint, Université Winnipeg (Canada)

Kenneth Reimer est professeur adjoint et doyen adjoint par intérim de la Faculté d'éducation à l'Université de Winnipeg. Avant cela, Dr Reimer a consacré vingt-cinq ans de carrière en éducation publique au Canada, incluant de l'expérience comme enseignant de matières diverses et spécialiste en éducation inclusive et soutien scolaire, ainsi que plusieurs années comme conseiller en orientation pédagogique et administrateur. Ses principaux intérêts de recherche sont l'éducation inclusive et la collaboration professionnelle.  Il a servi comme président du Conseil manitobain pour les enfants ayant des besoins particuliers. Il a enseigné à l'Université de Winnipeg (Canada), l'Université de Manitoba (Canada) et il a été professeur invite à l'Université fédérale du Caucase du nord (Russie) et l'Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Djaouidah Sehili, PhD, Professeure des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne (France)

Djaouidah Sehili est professeure des Universités, sociologue du travail et des professions, spécialiste de l'intersectionnalité, des processus de discriminations et des inégalités. Ses travaux principaux portent sur les mutations du travail (« Essor du travail chez Soi ») et plus spécifiquement sur les critères de la compétence professionnelle (évaluation du travail) porteurs, selon elle, d'une rhétorique de valorisation problématique de différences pensées comme"naturelles" genrées et racialisées.

Thérèse Tchombe, PhD, Professeure émérite, Université de Buea (Cameroun)

Therese Tchombe est professeure émérite et doyenne honoraire de la faculté d'éducation de l'Université de Buea. Elle travaille dans le domaine de la psychologie du développement et de l'éducation avec une spécialisation en psychologie cognitive appliquée. Ses domaines de recherche et d'expertise sont le développement cognitif, l'éducation inclusive, l'apprentissage, l'égalité entre les sexes, la formation des enseignants et actuellement, elle est titulaire de la chaire UNESCO pour l'éducation des enfants à besoins spéciaux à l'Université de Buea. Elle est membre de l'ISSBD, de l'IACCP, du WACASE et de la SCP.

Serge Thomazet, PhD, Chercheur associé, Laboratoire ACTé Clermont Auvergne (France)

Serge Thomazet est chercheur associé au laboratoire ACTé (Université Clermont Auvergne). Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers, de l’enseignement, de l’accompagnement et du soin, en contexte inclusif. Au sein de l’Université Clermont Auvergne, il a enseigné dans un parcours de master « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers » qui offre une spécialisation dans ces domaines à des publics divers, en formation initiale ou continue.

Robert White, PhD, Professeur, Le Moyne College (Syracuse, NY)

Robert White a plus de 25 ans d'expérience dans l'éducation; professeur d'école primaire (Royaume-Uni), professeur de soutien au comportement à l'échelle du comté (Royaume-Uni), directeur d'école primaire (Thaïlande), consultant pédagogique à l'échelle du système (États-Unis et Royaume-Uni). Il a obtenu son doctorat en éducation spécialisée et en psychologie (pratique inclusive) de l'Université Durham. Il est actuellement professeur d'inclusion et de leadership en éducation à la "School of Education" de l'Université d'Aberdeen; ses recherches et son enseignement portent sur l'intersection entre l'éducation inclusive, l'équité, la justice sociale, la consolidation de la paix et le développement durable.
logo-footer.png

Zalka, caza du Metn, Mont-Liban, rue Saydeh, immeuble Samarani Tower, 5e étage.

Nous suivre

S'inscrire

Pour nous rejoindre, veuillez vous inscrire.

Copyright © 2025.
All rights reserved

Search