Allocutions de bienvenue

 
Mr. Rabih Frangieh
Membre fondateur de T.I.E.S

 
Dr. Serge Thomazet
Membre du comité scientifique de T.I.E.S

Dr. Yousif Asfour
Directeur des systèmes d’information à l'AUB


Dr. Rima Karami Akkary
Cheffe du département de l'éducation à l'AUB
 

Intervenants

Eric Plaisance, Professeur Emérite, Université Paris Descartes - France et Université fédérale UNIRIO, Rio de Janeiro - Brésil

Monica Rahmé, Professeur, Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte - Brésil

Geneviève St-Denis, Doctorante, Université de Montréal - Canada

Mélanie Paré, Professeur, Université de Montréal - Canada

Emmanuel Ouoba, Doctorant, Université de Strasbourg - France

Marc Trestini, Professeur, Université de Strasbourg - France

Ana Carolina Machado Ferrari, Professeur, Centre Universitaire UNA, Belo Horizonte, Minas Gerais - Brésil

Shirley Aparecida Miranda, Professeur, Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Minas Gerais - Brésil 

Anamaria Viana, Professeur, Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Minas Gerais - Brésil

Reem Mouawad, Directrice, Step Together Association and Waldorf Beirut - Liban

Sandra Rouhana, Doctorante, Step Together Association and Waldorf Beirut - Liban

Rita Rousselle Matta, Professeur d'anglais, Grand Lycée Franco-Libanais, Beyrouth - Liban

Hana AbuKhadra Salem, Fondatrice du programme Next Step à American University of Beirut - Liban

Maha Khochen-Bagshaw, Consultante en éducation spécialisée dans l'équité et l'inclusion, Leicester - Angleterre

Nidal Jouni, Instructrice et chercheure, Université de Sciences and Arts - Liban

Basma Frangieh, Cheurcheure associée au laboratoire ACTé (EA 4281) - France

Joumana Akiki, Professeure, Université libanaise – Liban

Marielle Rassi, Parent, doctorante en sciences de l’éducation - Liban

Rouba Andraos, Orthophoniste, Father Roberts Institute – Liban

Nayla Abi Antoun, Consultante pédagogique – Liban

Marco Elias Sala, Directeur, Centre pédagogique de l'université fédérale de Minas Gerais - Brésil

Testimonials

La 2ème édition du colloque international REACH organisée en partenariat entre T.I.E.S et l’AUB s’est tenue les 19 et 20 mai 2022, via Zoom. Le colloque était l’occasion de réfléchir aux bouleversements de pratiques imposées par la pandémie, et de penser à de nouvelles formes d’accompagnement, de proposer des pratiques innovantes, et des stratégies adaptées en tenant compte des besoins de tous les élèves, favorisant la construction des systèmes éducatifs résilients au service d’un développement équitable et durable.

Je participai pour la première fois en 2022 à un colloque organisé par T.I.E.S. Ce fut un grand honneur et un grand plaisir d’avoir été choisi par les organisateurs et spécialement par Basma Frangieh pour faire la conférence inaugurale du colloque 2022. Cela m’a donné l’occasion d’insister sur l’importance de l’éducation inclusive dans le contexte de la pandémie Covid et de la post pandémie, en mettant en évidence la nécessité de promouvoir les scolarisations inclusives pour les populations les plus vulnérables qui ont été durement affectées par les absences de scolarisation et les difficultés d’accès au numérique. Il importe maintenant de retenir les leçons de la crise pour la surmonter et donner de nouvelles impulsions à l’éducation pour tous.

Ce fut un grand honneur de participer au Colloque REACH 2022 qui a eu comme thème "L’éducation inclusive à l’ère de la pandémie: Repenser les approches".  Le Colloque était très bien organisé et avec un programme qui a possibilité la discussion des thèmes actuels pour l’concrétisation d’une éducation ouverte aux différences et aux défis de la contemporanéité. Nous avons eu l’ocasion de connaître des expériences développées au Liban et dans d’autres pays, et de partager avec les participants un peu de notre réalité brésilienne. Nous souhaitons que les échanges realisés dans le Colloque inspirent des pratiques éducatives de plus en plus inclusives, et que cela contribue à la construction dans monde plus fraternel.

REACH 2022 has been a great experience since it gathered people from various countries namely Canada and Brazil and various institutions namely the American University of Beirut and Grand Lycée Franco-Libanais. Yet all spoke the same language, one of inclusion and equity. A high moment remains the opening: the National Anthem by the students of Father Roberts Institute. To a better, more inclusive tomorrow and to many more gatherings of the kind!

REACH 2022 était une expérience de collaboration, de partage des idées, de visions et de stratégies. Cette participation m’a conduit à élargir ma pensée, à consolider mes croyances en : diversité, flexibilité, inclusion, différenciation, elle m’a aidée à développer une nouvelle perspective tout en favorisant l’éducation inclusive et l’équitabilité pour tous. Merci pour cette opportunité.

It was such a pleasure to have been a part of a well-planned and professionally-conducted conference. REACH 2022 provided participants with an excellent opportunity to connect virtually with people and organizations committed towards creating inclusive and equitable educational environments and societies despite all the barriers. It was inspiring to hear about the challenges faced by professionals, institutions, & parents during the pandemic and the different approaches adopted to address them. Thank you T.I.E.S team for the outstanding work!

logo-footer.png

Zalka, caza du Metn, Mont-Liban, rue Saydeh, immeuble Samarani Tower, 5e étage.

Nous suivre

S'inscrire

Pour nous rejoindre, veuillez vous inscrire.

Copyright © 2025.
All rights reserved

Search