Reach
REACH 2022
La 2ème édition du colloque international REACH organisée en partenariat entre T.I.E.S et l’AUB s'est tenue les 19 et 20 mai 2022, via Zoom. Le colloque s'est adressé aux enseignants, aux professionnels (orthopédagogues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, conseillers pédagogiques, etc.), aux membres d’associations de parents et aux chercheurs, ainsi qu’aux associations qui œuvrent auprès des enfants vulnérables et marginalisés.
Ce colloque était l’occasion de réfléchir à ce bouleversement de pratiques imposées par la pandémie, et de penser à de nouvelles formes d’accompagnement, de proposer des pratiques innovantes, et des stratégies adaptées en tenant compte des besoins de tous les élèves, favorisant la construction des systèmes éducatifs résilients au service d’un développement équitable et durable.
Contexte
La pandémie de COVID-19 a perturbé l’éducation mondiale d'une manière sans précédent dans l'histoire, atteignant non seulement les systèmes éducatifs, mais aussi la vie de près de 1,6 milliard d'étudiants dans plus de 190 pays sur tous les continents. La fermeture d'écoles et d'autres espaces d'apprentissage a touché 94 % de la population scolarisée dans le monde, et jusqu'à 99 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (Nations Unies, 2020). Ces blocages ont créé des défis uniques pour les systèmes éducatifs du monde entier. Selon les Nations Unies (2020), la crise actuelle des inégalités en matière d'éducation s'est aggravée, avec de nombreux enfants, jeunes et adultes parmi les plus vulnérables (ceux vivant dans des zones pauvres ou rurales, filles, réfugiés, personnes handicapées et personnes déplacées de force) avec le risque de ne pas retourner ni à l'école ni en formation. Parmi les élèves les plus vulnérables figurent également ceux qui sont dépourvus d’appareils informatiques et d'accès à Internet, car ils n'ont aucun moyen de suivre l'enseignement à distance qui a été mis en place lors de la fermeture des écoles. La pandémie a mis en évidence les énormes inégalités d'accès à une éducation de qualité auxquelles les enfants les plus vulnérables étaient déjà confrontés. Cette crise sanitaire mondiale menace de ralentir considérablement les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l'objectif de développement durable 4 (« Réaliser une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous »). Il est également susceptible d'exacerber la crise mondiale de l'apprentissage et les inégalités éducatives, car ses effets affecteront principalement les plus pauvres (Teacher Task Force, 2020).
Pourtant, dans le même temps, la crise a stimulé la créativité dans le secteur de l'éducation. On a vu émerger des initiatives innovantes qui ont permis de poursuivre des activités d'enseignement et de formation - à la radio, à la télévision ou sous forme de kits pédagogiques à emporter. Des options d'enseignement à distance ont été développées.
La plupart des enseignants du monde entier n'étaient pas formés pour l'apprentissage en ligne et ne possédaient pas les compétences requises pour dispenser une éducation de qualité et évaluer l'apprentissage des élèves dans des environnements virtuels. Ils ont été contraints d'adopter de nouvelles formes d'enseignement et d'évaluation dans un court laps de temps, ce qui a suscité des incertitudes et des doutes quant à l'efficacité, l'efficience voire la pertinence de leurs pratiques d'enseignement au service de la réussite de tous.
Thématiques
1- L’éducation inclusive à l’ère du numérique
2- L'éducation inclusive en faveur des personnes marginalisées et vulnérables
3- Les relations entre enseignants/professionnels et élèves
4- L’enseignement à distance et la famille en temps de confinement
Objectifs
- Répondre aux besoins des élèves vulnérables et marginalisés en temps de crise ;
- Identifier les enjeux et les défis de l’éducation en ligne ;
- Identifier des stratégies pour un apprentissage en ligne accessible à tous et spécifiquement aux enfants vulnérables et marginalisés ;
- Elaborer des éléments clés pour créer un environnement d’apprentissage accessible ;
- Elaborer des moyens de contrer toute forme de discrimination ;
- Proposer des pistes d’action aux discriminations structurelles (manque d'accès aux outils informatiques, aux connexions Internet ou aux obstacles familiaux, etc.).
Nos partenaires
ONG T.I.E.S (Together for Inclusive Educational Systems),
American University of Beirut - AUB